Marie-Christine Willemin

C’est par le biais du kamishibaï, en jouant avec la musique des mots, le rythme et les silences que j’ai continué à raconter des histoires dans le cadre de mon travail après avoir lu beaucoup de livres à mes enfants.

Tout en prenant de plus en plus de liberté par rapport aux textes et aux illustrations, je me suis lancée avec bonheur dans l’aventure Contemuse et la formation à l’art de conter en 2019.

J’ai découvert que pour rester vivantes, les histoires ont besoin de voyager. Alors, à mon tour, je me suis mise à transmettre celles qui m’ont touchée et qui m’ont fait du bien.

Raconter c’est partager des sensations, évoquer des images, des bruits et des sons, des goûts et des textures, des couleurs et des odeurs. Les contes nous invitent à partir et à revenir, ici ou vers des contrées plus lointaines, réelles ou enchantées.

Raconter c’est aussi nourrir l’imaginaire, la mémoire et le rêve, c’est bousculer, déranger parfois, c’est souvent réveiller des souvenirs enfouis, tristes ou joyeux pour nous reconnecter à notre part d’enfance et à nos émotions.

Je me réjouis de continuer à dérouler le fil de mes histoires pour les petites oreilles et pour les plus grandes aussi, dans les écoles, les structures d’accueil, les bibliothèques ou ailleurs, dans la nature ou chez vous.